Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne
vos résultats

Formation des internes radiologues au Centre d'Imagerie Médicale de l'Hôpital Privé d'Antony

En dernière année d’internat de radiologie, Chloé Gallego est en stage depuis novembre 2021 en tant que docteur junior au sein de l’hôpital privé d’Antony (92). En autonomie supervisée, elle assure des vacations et développe ses connaissances du terrain.

 

Docteur Imago / En quoi consiste ce nouveau statut de docteur junior ?

Chloé Gallego / Depuis la réforme de 2017, la dernière année d’internat est consacrée aux stages sous le statut de docteur junior. C’est une manière de terminer sa formation avec une certaine autonomie, supervisée par un médecin titulaire. Pour accéder à ce statut, il faut avoir passé sa thèse. Je fais partie de la première promotion qui en bénéficie. En pratique, on nous a proposé une liste de lieux de stages l’été dernier et nous devions postuler comme pour un entretien d’embauche, avec CV et lettre de motivation. Puis les chefs de service ont donné suite ou non aux candidatures. Pour ma part, j’ai passé un entretien et j’ai été prise à l’hôpital privé d’Antony (HPA) au sein duquel j’ai commencé mon stage début novembre. Le statut de docteur junior nous prépare davantage au monde du travail.

D. I. / Comment se déroule votre stage ?

C. G. / Je travaille 8 demi-journées par semaine, avec du scanner, de l’IRM de l’échographie et des infiltrations. Depuis début novembre, j’étais toujours doublée en vacation avec un médecin titulaire. Maintenant, après deux mois de stage, je commence des vacations de manière plus autonome, je peux faire des comptes rendus seule, quand je suis sûre de mon diagnostic. J’ai déjà eu l’occasion de faire, en remplacement notamment, car on peut commencer à en faire dès la fin de la troisième année d’internat.

D. I. / Quelle est la différence avec ces remplacements ?

C. G. / Ici, j’ai toujours la possibilité de demander son avis à un chef, qui reste à proximité dans un bureau ou à un autre poste de travail. Pour les examens techniques, comme les infiltrations, c’est aussi l’occasion de mettre en pratique mes connaissances et d’apprendre à piquer correctement pour réaliser ce type d’examen. Avec deux vacations de 18 patients soit 36 patients au total par semaine, en deux mois on progresse vite. Je peux désormais en faire certaines seules, alors qu’au départ j’observais, simplement.

D. I. / Votre prochain stage se déroulera-t-il dans les mêmes conditions ?

C. G. / Mon second stage qui débutera en avril 2022, doit aussi se faire sous le statut de Docteur Junior. De la même manière, avec cette autonomie supervisée. À l’HPA, je travaille pour un salaire de 2000 euros en moyenne, avec une prime docteur junior de quelques centaines d’euros. Mais le vrai plus, c’est que cette année nous valide une année de post internat. Pour ceux qui souhaitent travailler en secteur 2, il ne reste qu’un an à exercer en tant qu’assistant chef de clinique avant de pouvoir le faire.

 

Dr. Imago - Sihem BOULTIF - Le 18/01/2022 à 07:00