Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne
vos résultats

En savoir plus sur

L'EOS

  • Qu’est-ce que le système d’imagerie EOS ?

    Notre centre Olympe dispose depuis septembre 2018 d’un système d’imagerie médicale EOS.

    Le système EOS produit des clichés stéréo-radiographiques basse dose du corps entier du patient en position debout ou assise. Il s’agit d’un dispositif bi-plan qui repose sur le principe de deux faisceaux de rayons X perpendiculaires se déplaçant verticalement et effectuant un balayage du corps entier, de la tête aux pieds. En quelques secondes, le dispositif réalise deux clichés face et profil simultanés sans agrandissement ni assemblage. Grâce à ces clichés, un modèle personnalisé 3D de votre squelette est reconstruit.

    Le système EOS est particulièrement indiqué pour la surveillance des troubles de la statique du rachis et du bassin (scoliose, cyphose, lordose, bascule du bassin) et des membres inférieurs (inégalité de longueur des membres inférieurs, déformation des genoux, bilan avant la pose d’une prothèse de hanche et de genou).

  • Quel bénéfice pour le patient ?

    Ce dispositif permet de réduire la dose de rayons X utilisée pour la réalisation de la cartographie du squelette. Le système EOS diminue de 50 à 85 % la dose de rayons X par rapport à la radiographie numérique et de 95 % par rapport à un scanner.

    Cette réduction de dose de rayons X est particulièrement avantageuse pour les enfants et adolescents régulièrement suivis en imagerie, par exemple pour des déformations de la colonne vertébrale telles que la scoliose.

    L’option Micro Dose permet de réduire davantage cette dose de rayons X et ainsi de produire des clichés face et profil du rachis entier à une dose équivalente à une semaine de rayonnement naturel sur Terre.

  • Cliché de haute qualité en position fonctionnelle

    La plupart des systèmes d’imagerie réalisent des clichés radiologiques en position allongée. Avec le système EOS, l’acquisition des images se fait en position debout ou assise, c’est-à-dire en position fonctionnelle, permettant une analyse réelle de la posture.

Des rendez-vous à délai court