Système de radiographie EOS

Le Centre Olympe Santé dispose d’un système d’imagerie médicale EOS depuis septembre 2018.

EOS imaging | Centre de radiologie IRM et scanner | Imagerie médicale HPA | Antony

Qu’est-ce que le système de radiographie EOS?

Le système EOS produit des clichés stéréo-radiographiques basse dose du corps entier du patient en position debout ou assise.Il s’agit d’un dispositif bi-plan qui repose sur le principe de deux faisceaux de rayons X perpendiculaires se déplaçant verticalement et effectuant un balayage du corps entier, de la tête aux pieds. En quelques secondes, le dispositif réalise deux clichés face et profil simultanés sans agrandissement ni assemblage. Grâce aux clichés, un modèle 3D personnalisé de votre squelette est reconstruit.

Quelles sont les indications d’une radiographie EOS?

Le système EOS est indiqué pour le diagnostic et la surveillance des troubles de la statique:

  • du rachis et du bassin (scoliose, cyphose, lordose, bascule du bassin)
  • des membres inférieurs (inégalité de longueur des membres inférieurs, déformation des genoux, bilan avant la pose d’une prothèse de hanche et de genou).

Imagerie EOS du rachis

L’imagerie EOS est particulièrement adaptée pour l’étude du rachis. Elle est réalisée en première intention chez l’enfant et l’adolescent pour le diagnostic et le suivi des scolioses. Des mesures sont ainsi possibles à très faible irradiation.

Imagerie EOS des membres inférieurs

L’imagerie EOS permet des mesures d’inégalité de longueur des membres inférieurs, et des mesures angulaires, notamment lorsqu’une prothèse de hanche ou du genou est envisagée.

Quels sont les avantages du système de radiographie EOS?

Ce dispositif permet de réduire la rose de rayons X utilisée pour la réalisation de la cartographie du squelette. Le système EOS diminue de 50 à 80% la dose de rayons X par rapport à la radiographie et de 95% par rapport à un scanner.

Cette réduction de dose de rayons X est particulièrement adaptée pour les enfants et les adolescents régulièrement suivis en imagerie, pour les scolioses par exemple.

Déroulement d’un examen EOS à Olympe Imagerie

L’examen se réalise en position debout, sans port d’objets métalliques ou bijoux.

Existe-t-il des contre-indications à une radiographie EOS ?

Il n’y a aucune contre-indication à la réalisation de ce type d’examen.

Où trouver ces examens

Voici la liste des établissements où cet examen est pratiqué