Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne
vos résultats

En savoir plus sur

L'injection de plasma riche en plaquettes

  • Qu’est-ce que l’injection de PRP ?

    Le centre Olympe Santé propose depuis septembre 2018 les injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP).

    Le plasma sanguin est le composant liquide du sang dans lequel toutes les cellules sanguines se retrouvent en suspension. Les plaquettes sont des fragments de cellules produites par la moelle osseuse, en suspension dans le sang et contenant de nombreuses granulations. Ces dernières permettent notamment la cicatrisation tissulaire.

  • Quel est son mode d’action ?

    Le traitement par PRP repose sur une action en trois phases : inflammation des tissus initiée par les plaquettes, prolifération cellulaire et matricielle puis remodelage et cicatrisation des tissus. Son intérêt est donc de pouvoir permettre une réparation/cicatrisation de certains tissus lésés, et notamment des tendons et des cartilages. Dans l’arthrose débutante, et en particulier celle du genou, le PRP permet d’après les dernières études de stimuler la réparation du cartilage et de diminuer l’inflammation synoviale.

    De plus, le PRP étant autologue (on injecte au patient ses propres cellules), il n’y a pas de risque allergique contrairement aux autres médicaments utilisés jusqu’à lors.

  • Les principales indications

    L’arthrose débutante en traitement local de première ou deuxième intention.

    Les tendinites et enthésites, en particulier fissuraires.

    L’aponévrosite plantaire.

    Les lésions musculaires couplées si nécessaire à l’aspiration d’un hématome.

  • En pratique

    Le procédé consiste donc en un prélèvement sanguin du patient puis à une centrifugation du prélèvement afin de séparer tous les constituants sanguins et de ne garder que le plasma riche en plaquettes .

    Afin de s’assurer d’être positionné au bon endroit (proche de la lésion tendineuse ou cartilagineuse), l’injection se fait sous le contrôle de l’imagerie :

    - Pour un tendon, l’injection se fait sous le contrôle de l’échographie ; Il faut donc que vous preniez rendez-vous pour une infiltration sous échographie.

    - Pour une articulation, l’injection se fait sous le contrôle de la radiographie ; Il faut donc que vous preniez rendez-vous pour une infiltration sous radiographie.

  • Comment bénéficier de ce traitement ?

    Les Docteurs Marie-Dominique Chancelier et Adel Hamrouni vous reçoivent sur rendez-vous plusieurs jours par semaine en consultation pour pratiquer ces injections de PRP.

    Il n’est pas nécessaire d’être adressé par un médecin du sport, un chirurgien ou un rhumatologue.

Pour un tendon,

l’injection se fait sous le contrôle de l’échographie ; Il faut donc que vous preniez rendez-vous pour une infiltration sous échographie


Pour une articulation,

l’injection se fait sous le contrôle de la radiographie ; Il faut donc que vous preniez rendez-vous pour une infiltration sous radiographie

Des rendez-vous à délai court