La recherche médicale et l’enseignement en Imagerie Médicale à Olympe Imagerie

Recherche médicale et enseignement de l’imagerie médicale constituent depuis plusieurs années deux axes essentiels d’intérêt et de développement pour toute l’équipe d’Olympe Imagerie.

La recherche médicale et l’enseignement à Olympe Imagerie

Depuis quelques années, les médecins radiologues et les cadres d’Olympe Imagerie sont impliqués dans la recherche médicale en radiologie et l’accompagnement des étudiants de tout horizon.

L’enseignement constitue une part importante des activités des radiologues et des cadres d’Olympe Imagerie. Elle s’illustre par l’accueil de deux internes de radiologie par semestre, pris en charge par toute l’équipe des radiologues; par l’accueil tout au long de l’année d’élèves manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) pour des stages pratiques immersifs auprès des équipes; ainsi que par l’accueil régulier d’étudiants médecins et manipulateurs pour l’apprentissage de l’échographie, dans le cadre du Diplôme Universitaire (DU) d’échographie sous l’égide du CERF.

Nos recherches en cours

Les équipes d’Olympe Imagerie sont impliquées dans plusieurs recherches, finalisées et en cours. Historiquement proche de certains centres spécialisés en oncologie, les radiologues ont participé à des études portant sur le dépistage du cancer du sein et le suivi de certains cancers. Plus récemment, des recherches en imagerie médicale, en partenariat étroit avec nos collaborateurs industriels, ont porté sur plusieurs sujets, dont voici les plus récents :

  • Le scanner thoracique spectral (Phillips) pour le diagnostic précoce et le pronostic des pneumopathies virales liées à la Covid-19. Le scanner thoracique spectral utilisé durant la pandémie Covid-19 a montré des résultats encourageants sur le diagnostic précoce des lésions pulmonaires, affinant la détection des patients potentiellement graves et l’adressage des patients dans les différents services hospitaliers (hospitalisation conventionnelle ou unité de soins continus).
  • Les biopsies prostatiques guidées par l’IRM (Protocole Bioprostatirm). Le cancer de la prostate, dépisté cliniquement et biologiquement (dosage du PSA), est ensuite observé sur l’IRM prostatique, l’examen d’imagerie médicale le plus performant dans la détection et la gradation du cancer. Prouver le cancer définitivement avant le traitement nécessite une biopsie, actuellement réalisée sous guidage échographique. Cependant, certains cancers millimétriques et/ou placés dans des zones difficiles d’accès, ne sont bien visibles qu’en IRM. L’objectif de cette étude est de montrer l’efficacité et la bonne tolérance des biopsies prostatiques guidées directement par l’IRM, avec l’assistance du Robot Soteria Medical, une première dans un centre privé en France.
  • L’optimisation de la radioprotection des patients avec le filtre en étain au scanner. Une étude est en cours pour étudier l’optimisation de la dosimétrie des scanners thoraciques réalisés avec un filtre en étain (scanner Siemens). L’image scanographique est réalisée grâce à l’émission de rayons X, dont les énergies diffèrent. L’utilisation du filtre en étain a pour objectif de stopper les faisceaux d’énergie faible et intermédiaire ne participant pas à la formation de l’image scanner et de limiter la dose de rayons X reçue par le patient au strict nécessaire, sans dégradation de la qualité du scanner.
  • Le scanner cardiaque spectral pour l’imagerie des artères coronaires. En collaboration avec une équipe de médecins chercheurs lyonnais et notre partenaire imageur Philips (scanner spectral iQon CT7500), un travail pluridisciplinaire de développement et d’optimisation des scanners cardiaques en pratique courante est réalisé à Olympe Imagerie – Hôpital privé d’Antony.

Nos objectifs

Nos projets de recherche et d’enseignement visent :

  • L’amélioration des pratiques professionnelles, notamment l’orientation des patients vers l’examen radiologique optimal (scanner spectral, biopsies guidées par IRM, réduction des doses de produit de contraste iodé injectées au scanner, optimisation de la radioprotection des patients, etc.
  • Le développement de collaboration de recherche et développement au long cours avec nos partenaires industriels et hospitaliers.
  • L’implication des collaborateurs d’Olympe Imagerie dans la recherche (manipulateurs, internes en radiologie).
  • Le renforcement de l’enseignement pratique et théorique destiné aux étudiants fréquentant les centres d’Olympe Imagerie.