L’endométriose : La campagne Mars Jaune touche à sa fin pour sensibiliser et permettre une prise en charge précoce

Publié le 28 mars 2024 .

Nos spécialités

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui se caractérise par la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Ce tissu peut se trouver sur les ovaires, les trompes de Fallope, la vessie, les intestins ou d’autres organes pelviens. Les symptômes de l’endométriose comprennent des douleurs pelviennes intenses, des règles douloureuses, des douleurs pendant les rapports sexuels et des problèmes de fertilité.

Durant la campagne Mars Jaune mais aussi le restant de l’année, le groupe Olympe Imagerie reste mobilisé pour le dépistage de cette maladie gynécologique en effectuant des examens de qualité et en utilisant un matériel de pointe.

Quelques chiffres clés sur l’endométriose

Selon EndoFrance, environ 1 femme sur 10 en âge de procréer est touchée par l’endométriose.
Cette maladie peut causer des douleurs invalidantes chez 70% des patientes, des troubles menstruels et affecter la qualité de vie.
De plus, 40% des cas d’infertilité sont liés à cette maladie.
En outre, le diagnostic prend en moyenne 7 ans et il est donc primordial en cas de symptômes de réaliser un dépistage pour une prise en charge efficace.

Le rôle d’Olympe Imagerie dans le dépistage de l’endométriose

Très impliqué autour de cette cause, Olympe Imagerie organise depuis plus d’un an des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires hebdomadaires avec différents spécialistes (médecins, chirurgiens, radiologues) afin d’échanger sur certains cas plus complexes. L’examen clé, “glod standard” pour le dépistage et le suivi de l’endométriose est l’IRM pelvienne, pratiquée en routine par nos radiologues spécialisés en imagerie de la femme. Simple de réalisation, et ne nécessitant pas de préparation particulière, il est non douloureux. Le plus souvent aucune injection de produit n’est nécessaire. Les résultats sont rapides et permettent de poser le diagnostic d’endométriose et d’évaluer la sévérité de l’atteinte. La patiente peut être facilement ensuite orientée dans une filière de soins pour bénéficier d’une prise en charge complète et personnalisée.

L’Hôpital Privé d’Antony joue un rôle central en tant que centre de référence pour la filière Endosud, en tant que membre du réseau RESENDO regroupant des experts de l’endométriose. Sous la direction du Dr Aristizabal, une équipe de chirurgiens spécialisés est compétente pour traiter cette pathologie.

Enfin, d’ici fin avril, l’Hôpital Privé d’Antony proposera une hospitalisation de jour visant à prendre en charge de manière exhaustive tous les aspects de l’endométriose (comme la douleur, fertilité, troubles digestifs, accompagnement par hypnose…).
L’objectif est d’accroître la sensibilisation et le traitement de cette maladie qui impacte significativement la qualité de vie de nombreuses femmes.

Article rédigé par Olympe imagerie

Olympe imagerie est un groupement de radiologues associés indépendants exerçant sur plusieurs sites franciliens à Antony, Massy et Dourdan.