Sénologie interventionnelle: biopsie mammaire

Lors d’un examen des seins par mammographie, échographie ou IRM, votre radiologue vous a proposé des prélèvements par ponction ou biopsie afin de préciser la nature d’une anomalie qu’il a identifiée.

Biopsie mammaire | Centre de radiologie IRM et scanner | Imagerie médicale HPA | Antony

Qu’est-ce qu’une biopsie mammaire ?

Une biopsie est un geste réalisé par un médecin radiologue. Elle consiste à prélever des fragments de tissu au niveau d’une anomalie du sein à l’aide d’une aiguille à travers la peau. Les fragments de tissu prélevés sont adressés au laboratoire d’anatomo cytopathologie où ils sont analysés par un médecin spécialiste qui déterminera si la lésion est cancéreuse et en identifiera la nature pour orienter les médecins sur le choix du traitement.

Cytoponction sous échographie

Après avoir réalisé votre examen mammo-échographique, le radiologue peut être amené à vous proposer une ponction échoguidée du sein ou du creux axillaire (aisselle) à titre d’exemple dans les cas suivants :

  • Kyste du sein sous tension et douloureux: ponction évacuatrice pour vous soulager
  • Ganglion axillaire d’aspect inhabituel nécessitant une analyse cytologique (c’est-à-dire des cellules qui les constituent) afin de s’assurer sa bénignité.
  • Plus rarement une cytoponction peut être réalisée pour un nodule du sein afin de s’assurer de sa bénignité et pour éviter une surveillance échographique rapprochée contraignante (mais cette technique est actuellement largement suppléée par la biopsie: cf paragraphe dédié)

L’examen se déroule en salle d’échographie, après désinfection cutanée et après anesthésie locale. Sous contrôle échographique, le radiologue réalise une ponction à l’aiguille fine de la structure à analyser (ganglion) ou à vider (kyste). Le matériel ponctionné est adressé au laboratoire d’anatomocytopathologie afin d’être analysé. Un rendez-vous de contrôle avec le radiologue à 9 jours environ de la ponction vous est proposé afin de vous communiquer les résultats et de vérifier le point de ponction cutané. Votre dossier mentionnant les résultats vous est alors remis. Les complications sont exceptionnelles (très rarement, un hématome peut survenir)

Microbiopsie mammaire

La microbiopsie mammaire est un examen réalisé sous échographie pour prélever des fragments de tissu dans une zone du sein que le radiologue a identifiée et pour laquelle il doit déterminer sa nature bénigne ou maligne.

Une fiche d’information et de consentement vous sera remise pour être signée avant l’examen. En particulier, il vous sera systématiquement demandé si vous prenez des médicaments qui fluidifient le sang.

L’examen se déroule en salle d’échographie, après désinfection cutanée et après anesthésie locale.Une petite incision cutanée est réalisée afin de faciliter l’introduction de l’aiguille. Sous contrôle échographique, à l’aide d’un matériel de type pistolet dédié muni d’une aiguille à biopsie de 3 à 5 mm d’épaisseur, le radiologue réalise entre 3 et 5 prélèvements successifs, chaque prélèvement faisant un petit bruit de déclic. Le même orifice cutané est utilisé pour l’ensemble des prélèvements.

Les prélèvements sont adressés au laboratoire d’anatomocytopathologie. Le radiologue vous revoit environ 9 jours après l’examen pour communication des résultats et explication de la conduite à tenir en fonction de ceux-ci. Votre dossier mentionnant les résultats vous est alors remis.

La complication principale et modérément fréquente de la microbiopsie est l’hématome.

Macrobiopsie mammaire

La macrobiopsie mammaire est un examen réalisé sous échographie, sous mammographie ou sous IRM pour prélever des fragments de tissu dans une zone du sein que le radiologue a identifiée et pour laquelle il doit déterminer si elle est bénigne ou maligne. Une fiche d’information et de consentement vous sera remise pour être signée avant l’examen. En particulier, il vous sera systématiquement demandé si vous prenez des médicaments qui fluidifient le sang.

L’examen se déroule en salle d’échographie, de mammographie ou d’IRM en fonction de la technique de guidage déterminée par le radiologue. Après désinfection cutanée et après anesthésie locale.Une petite incision cutanée est réalisée afin de faciliter l’introduction de l’aiguille si l’examen est réalisé sous échographie. Ce système de biopsie utilise une aiguille d’un calibre de 5 à 10 mm permettant de réaliser une vingtaine de prélèvements successifs sans avoir besoin de sortir et réintroduire l’aiguille pour chaque prélèvement. Les prélèvement sont aspirés par la machine dans un petit panier de recueil.Ils sont adressés au laboratoire pour analyse anatomocytopathologique. Le radiologue vous revoit environ 9 jours après l’examen pour communication des résultats et explication de la conduite à tenir en fonction de ceux-ci. Votre dossier mentionnant les résultats vous est alors remis.

La principale complication de la macrobiopsie est l’hématome. Sa survenue est fréquente dans les suites de cette technique qui utilise une aiguille de calibre élevé.

Pourquoi faire une biopsie mammaire?

Une biopsie mammaire est indiquée lorsqu’au décours de votre examen mammographique, échographique ou IRM, une lésion a été identifiée par le radiologue et nécessite d’être analysée afin d’en affirmer la nature bénigne ou maligne.

Préparation à une biopsie mammaire

Une biopsie mammaire implique deux rendez-vous de radiologie.

  • Un rendez-vous de biopsie proprement dit, pour lequel il faut compter environ 1h de présence en moyenne dans le service d’imagerie, la durée du geste variant de 30 min à 1h en fonction de la technique choisie.
  • Un second rendez-vous une semaine après le précédent, dit “de contrôle post-biopsie”, au cours duquel le radiologue reçoit la patiente pour l’examiner, s’assurer que les suites locales du geste sont simples, réaliser en fonction des cas une échographie ou des clichés de mammographie de contrôle. C’est au cours de ce rendez-vous que le radiologue vous donnera les résultats. Il vous expliquera alors la proposition thérapeutique en fonction de la nature de la lésion qui a été diagnostiquée.

Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera systématiquement demandé de préciser :

  • Si vous présentez des allergies (anesthésiques locaux, pansements, désinfectants bétadinés par exemple)
  • Si vous suivez un traitement anticoagulant ou antiagrégant (Aspirine compris), qui devra être suspendu avant la biopsie avec l’accord de votre médecin traitant

Déroulement d’une biopsie mammaire à Olympe Imagerie

Quel que soit le mode de guidage, une désinfection cutanée rigoureuse est tout d’abord effectuée. Puis une anesthésie locale est systématiquement réalisée dans la zone qui fera l’objet des prélèvements.

En fonction du diamètre de l’aiguille et du système de prélèvements utilisé on parle de microbiopsies (diamètre entre 3 et 5 mm, système à “pistolet” avec un bruit de déclic lors des prélèvements, uniquement réalisable sous échographie) ou de macrobiopsies par aspiration (diamètre entre 5 et 10 mm, aiguille reliée à un système d’aspiration, système pouvant être utilisée quelque soit le mode de guidage de la biopsie : échographie, stéréotaxie, IRM).

Plusieurs modes de guidage de l’aiguille vers la lésion cible sont possibles en fonction de la modalité d’imagerie permettant de visualiser l’anomalie :

  • Guidage échographique (biopsies échoguidées) : le radiologue réalise les prélèvements sur une cible visible en échographie. Il s’aide de l’échographie en temps réel pour surveiller la progression de l’aiguille jusqu’à sa cible.
  • Guidage stéréotaxique : la biopsie est réalisée sous mammographie pour une lésion qui est visible par cette modalité (par exemple des microcalcifications). Vous serez installée en position allongée, le sein retenu comprimé lors de la procédure, permettant de déterminer la position exacte de la cible et un guidage très précis des prélèvements.
  • Guidage IRM : cette technique est proposée lorsque la lésion n’est visible qu’à l’IRM. Vous êtes installée comme pour une IRM mammaire. Après avoir été perfusée en vie de l’injection intraveineuse de produit de contraste (gadolinium), vous êtes positionnée sur le ventre, les seins placés dans l’antenne dédiée à cet examen. Une grille de repérage est placée contre le côté externe du sein faisant l’objet de la biopsie. Des images sont tout d’abord réalisées, permettant au radiologue de repérer la lésion et de la cibler à l’aide d’un logiciel spécifique permettant un guidage millimétrique du geste.

En fin de procédure, il est parfois placé un clip en titane au niveau du site biopsié, si la lésion n’est plus visible après les prélèvements lors d’une biopsie échoguidée ou stéréotaxique et de façon systématique après des biopsies sous IRM. Ce clip servira de point de repère pour une éventuelle intervention ultérieure si la biopsie révélait une lésion nécessitant un geste chirurgical. Si aucun geste chirurgical n’est nécessaire, ce clip sera retrouvé lors des prochains examens sans conséquence particulière.

Quelles sont les suites d’une biopsie mammaire ?

Il est fréquent que la patiente ressente une douleur locale durant les 72 premières heures suivant le geste. Ceci peut être traité par antalgique simple.

Dans certains cas, une tuméfaction plus ou moins importante, associée à une coloration bleutée de la peau en regard ou à des signes inflammatoires (rougeur) peut survenir, traduisant la constitution d’un hématome ou plus rarement d’un abcès dans le sein. Si vous présentez un de ces signes, il est nécessaire de revoir le médecin traitant (qui pourra prendre contact avec le radiologue si nécessaire) pour qu’un traitement adapté soit mis en route.

Où trouver ces examens

Voici la liste des établissements où cet examen est pratiqué