Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne
vos résultats

En savoir plus sur

La coloscopie virtuelle

  • Qu’est-ce que la coloscopie virtuelle ?

    La coloscopie virtuelle est une exploration radiologique basée sur un scanner abdomino-pelvien faible dose réalisé sans injection intraveineuse de produit de contraste iodé. Elle nécessite, tout comme la coloscopie traditionnelle, une préparation digestive dans les jours précédents l’examen, afin de rendre le colon et le rectum propres et explorables. L’examen repose sur une insufflation douce et progressive au dioxyde de carbone (CO2) dans le rectum et le colon pour permettre d’en analyser la paroi à la recherche de polypes.

  • Dépistage du cancer colorectal

    Le dépistage du cancer colorectal est un important enjeu de santé publique puisqu’il s’agit du 2e cancer le plus fréquent chez les femmes et du 3e cancer le plus fréquent chez les hommes en France, touchant chaque année environ 43.000 personnes, avec 17.000 décès (chiffres 2018) et que les conséquences graves liées à ce cancer sont évitables grâce au dépistage. Le dépistage par la recherche de sang dans les selles est recommandé tous les cinq ans pour les hommes et les femmes à partir de l’âge de 50 ans.

  • Une alternative à la coloscopie

    La coloscopie virtuelle constitue une alternative validée et fiable à la coloscopie optique traditionnelle pour le dépistage du cancer colorectal. Elle évite l’insertion d’un coloscope sous anesthésie générale et une courte hospitalisation en ambulatoire. Dans le cadre d’un dépistage, la coloscopie virtuelle permet d’éviter une coloscopie optique chez près de 70 % des patients. Pour les autres patients, la coloscopie virtuelle permet d’orienter le gastro-entérologue pour une coloscopie optique ciblée.

  • Un examen rapide et bien toléré

    La coloscopie virtuelle est un examen rapide (moins de 15 minutes), fiable, reproductible et bien toléré. Au décours de l’examen, un radiologue vous remet les résultats (images, CD, compte-rendu radiologique) et vous oriente pour la suite de votre prise en charge. Le dioxyde de carbone (CO2) utilisé pour la coloscopie virtuelle est un gaz très volatile qui s’élimine très rapidement du colon, ce qui permet une reprise immédiate de l’activité

     

  • Comment organiser votre coloscopie virtuelle ?

    Cet examen est réalisable tous les jours du lundi au vendredi dans notre centre, avec les Docteurs Grégoire Bornet, Julien Cazejust, Romain Pommier et Alexandre Schull.

Des rendez-vous à délai court

  • tous les jours, Dimanche et jours fériés

2 scanners de nouvelle génération

installés en août 2016, permettant une réduction de la dose d’irradiation et de la dose de produit de contraste