Le scanner thoracique permet d’obtenir des images haute résolution de tous les organes du thorax: les poumons, la trachée et les bronches, le cœur et les vaisseaux, la plèvre ainsi que la cage thoracique.
Scanner thoracique
Le scanner thoracique est l’examen de choix pour étudier les poumons, les bronches, le médiastin, la plèvre et la paroi thoracique. Il permet également le dépistage précoce d’anomalies pulmonaires chez les patients tabagiques.
Qu’est-ce qu’un scanner thoracique ou TDM thoracique?
Quelles sont les indications d’un scanner thoracique?
Votre médecin peut vous demander de faire un scanner thoracique pour de nombreuses raisons. Il s’agit d’un examen de référence dans le cadre du dépistage individuel du cancer du poumon, ou à la recherche d’une embolie pulmonaire en cas de douleurs thoraciques.
Il est aussi indiqué dans certaines infections, comme les pneumonies, et certaines atteintes pulmonaires au virus Covid-19.
Existe-t-il une préparation au scanner thoracique ?
Il n’y a pas de préparation spécifique avant un scanner du thorax. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Déroulement d’un scanner thoracique à Olympe Imagerie
L’examen dure une dizaine de minutes. Il est indolore. Selon la question posée, un produit de contraste iodé sera injecté en intraveineux.
Il sera nécessaire de retirer vos bijoux. Vous serez allongé sur le dos pour réaliser cet examen, avec une surblouse après avoir retiré vos vêtements.
Existe-t-il des contre-indications au scanner thoracique?
Les contre-indications à un scanner thoracique et à l’injection de produit de contraste iodé peuvent être consultés ici.
Où trouver ces examens
Voici la liste des établissements où cet examen est pratiqué