Nous appeler
01 79 36 04 90
Rendez-vous
en ligne
vos résultats

En savoir plus sur

Les infiltrations musculo-squelettiques

  • Les infiltrations guidées

    Notre centre propose à ses patients des infiltrations sous guidage échographique, radioscopique ou scanner. La technique d’imagerie utilisée dépendra du type d’organe à infiltrer (superficiel ou profond, tendineux ou articulaire), ainsi que des habitudes du radiologue.
  • En quoi consiste une infiltration?

    Le geste consiste, sous anesthésie locale, à injecter un corticoïde dans la zone douloureuse, directement au contact de votre lésion inflammatoire. Son action thérapeutique locale est plus efficace qu’un traitement par voie orale, moins bien ciblé.
  • Une action bien ciblée!

    L’intérêt du guidage durant la procédure est de pouvoir injecter le médicament de manière très précise au contact de la zone à traiter, notamment pour les articulations complexes et/ou profondes.
  • Avec ou sans produit de contraste...

    L’injection pourra être combinée avec l’injection d’un produit de contraste iodé, soit pour attester de la position de l’aiguille dans l’articulation, soit pour remplir l’articulation dans le cadre d’un arthroscanner (voir page dédiée).
  • Quels sont les risques?

    Bien que nos équipes compétentes respectent scrupuleusement des conditions d’asepsie strictes, il existe un très faible risque d’infection. Par ailleurs, de rares effets indésirables bénins tels qu'une réaction inflammatoire ou réactions allergiques sont possibles.

Des rendez-vous à délai court

Bon à savoir

Anticoagulant

Évitez la prise d’aspirine 8 jours avant l’examen. Il n’est pas nécessaire d’arrêter votre traitement anticoagulant sauf pour l’articulation de la hanche. Dans ce cas, il faudra que vous consultiez au préalable votre cardiologue.
Ne pas oublier

Questionnaire avant infiltration

Lors de la prise de rendez-vous, un questionnaire vous sera fourni. Merci de bien vouloir le remplir scrupuleusement et nous le rapporter le jour de l’examen. Vous devrez aussi nous apporter l’ordonnance, votre dossier radiologique et votre traitement en cours.