L’IRM cardiaque est un examen d’imagerie non invasif dédié à l’analyse du muscle cardiaque, des valves cardiaques, des flux sanguins, des lésions d’infarctus ou pour préciser anatomiquement ou fonctionnellement une pathologie du cœur. Selon les indications, elle peut être réalisée avec ou sans injection de produit de contraste.
IRM Cardiaque
IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique. Il s’agit d’une modalité d’imagerie médicale basée sur l’utilisation d’un aimant créant un champ magnétique puissant.
À Olympe Imagerie, un nombre important de plages horaires sont disponibles pour des prises de rdv d’IRM cardiaque.
Qu’est-ce qu’une IRM cardiaque?
Quelles pathologies cardiaques peut-on diagnostiquer à l’IRM ?
Votre cardiologue ou votre médecin traitant peut vous demander de passer une IRM cardiaque pour plusieurs raisons : recherche ou analyse d’un infarctus (IDM), étude des maladies du muscle cardiaque, analyse fonctionnelle de valves, étude des cardiopathies congénitales…
L’IRM du cœur permettra de poser un diagnostic précis concernant votre pathologie, ce qui permettra à votre cardiologue de déterminer un pronostic et de vous proposer un traitement adapté.
Quelles sont les précautions à prendre avant une IRM cardiaque ?
Cet examen se fait sur prescription médicale. Il faudra venir avec votre ordonnance, carte vitale ainsi que vos précédents examens (radiographies, IRM, scanner, etc) en lien avec le sujet de l’examen. Ces éléments pourront être remis à l’équipe vous prenant en charge. Si vos précédents examens ont été effectués dans l’un de nos centres, il n’est pas nécessaire de les ramener.
IRM cardiaque: existe-t-il des contre-indications?
Les contre-indications à une IRM cardiaque sont les mêmes que pour toute IRM.
Comment se déroule une IRM cardiaque à Olympe Imagerie ?
Un questionnaire de contre-indications est à remplir, soit via notre pré-accueil (lien à insérer), soit sur place.
L’examen dure en moyenne 30 minutes. Il est indolore.
Il vous sera demandé:
- de retirer vos bijoux ou tout objet (appareil dentaire, appareil auditif…) pouvant nuire à la qualité des images
- de retirer tout objet de vos poches (clés, téléphone portable, portefeuille, stylos, etc)
- de mettre une surblouse et éventuellement des surchaussures
- de vous allonger sur la table d’examen, dans la position indiquée par le professionnel de santé vous prenant en charge
- d’utiliser la poire d’appel pour communiquer avec les équipes, uniquement en cas de besoin
- de rester immobile durant toute la durée de l’examen
En cas d’injection de produit de contraste, un cathéter veineux vous sera posé afin de pouvoir vous injecter le produit de contraste durant l’examen.
Des électrodes vous seront posées sur le thorax afin de synchroniser l’acquisition des images à votre rythme cardiaque. Dans certains cas, un rasage du thorax sera à prévoir.
Plusieurs acquisitions en apnée seront réalisées (une dizaine de secondes à chaque fois), sans puis après injection de produit de contraste.
Qu’est-ce qu’une IRM cardiaque de stress ?
L’IRM cardiaque de stress étudie l’impact des sténoses des artères coronaires. En effet, un rétrécissement d’une artère coronaire par une (ou des) plaque(s) d’athérome diminue le flux de sang oxygéné du muscle cardiaque qu’elle vascularise; au repos, ce débit sanguin peut être suffisant mais pas à l’effort.
Pour étudier l’impact de ce retentissement sur le muscle cardiaque, nous vous administrons un médicament (Persantine ou Rapiscan) qui simule un effort et accélère le rythme cardiaque. Vous pourrez sentir lors de l’injection de ce médicament une accélération de votre rythme cardiaque et/ou un essoufflement et une sensation de chaleur. Il est possible de ressentir des douleurs dans la poitrine qu’il faudra nous signaler. Ces sensations disparaîtront immédiatement à la fin de l’effet du produit injecté ou lors de l’injection de son antagoniste (antidote) si besoin.
Vous serez constamment surveillé tout au long du déroulement de l’examen.
Le résultat d’une IRM cardiaque de stress vous sera communiqué au décours immédiat de celui-ci.
Attention : la consommations de café, thé, chicorée, chocolat, coca-cola, redbull ou banane dans les 12 heures précédant contre indique formellement la réalisation de l’examen.
Où trouver ces examens
Voici la liste des établissements où cet examen est pratiqué