Ponction biopsie en radiologie interventionnelle

Les biopsies en radiologie interventionnelle sont des prélèvements ciblés d’une partie du corps réalisés par des radiologues interventionnels, dans le but de comprendre l’origine d’une maladie.

Biopsie - ponction | Centre de radiologie IRM et scanner | Imagerie médicale HPA | Antony

Qu’est-ce qu’une biopsie en radiologie interventionnelle ?

Une biopsie est un acte de radiologie interventionnelle qui consiste à prélever un fragment d’un organe pour permettre le diagnostic d’une pathologie. Cet acte médical se pratique sous anesthésie locale, le patient étant allongé sur le dos ou sur le ventre, en fonction de l’organe en cause à prélever.

Dans la grande majorité des cas, les biopsies sont réalisées directement à travers la peau en ponctionnant l’organe concerné, sous contrôle de la vue et guidées par une technique d’imagerie (principalement le scanner ou l’échographie).

Pourquoi faire une biopsie en radiologie interventionnelle ?

Le guidage radiologique des biopsies a pour objectif de cibler très précisément la zone à prélever, en limitant le risque de positionnement inapproprié de l’aiguille préleveuse.

Quels sont les types de biopsies réalisées à Olympe Imagerie ?

Les biopsies sous guidage radiologique réalisées à Olympe Imagerie sont les biopsies du foie, des reins, des poumons, du médiastin, des ganglions superficiels et profonds, ou encore des structures osseuses (rachis, bassin, squelette périphérique). Ces biopsies sont principalement réalisées sur le site de l’hôpital privé d’Antony.

Les biopsies de prostate, sous guidage échographique ou sous guidage IRM, ayant pour objectif de réaliser des prélèvements très ciblés de la prostate pour la recherche d’un cancer de la prostate, sont également réalisées dans le Centre Olympe Santé.

Les biopsies mammaires (du sein), sous guidage échographique (microbiopsies) ou stéréotaxique (macrobiopsies), sont réalisées dans le département spécialisé de sénologie situé au 2ème étage du Centre Olympe Santé.

Les contre-indications possibles à une biopsie en radiologie interventionnelle ?

La principale contre-indication aux biopsies est une situation à risque hémorragique : prise d’un traitement anticoagulant ou troubles de l’hémostase (par exemple une importante baisse du taux de plaquettes ou thrombopénie). Dans la plupart des cas, un bilan d’hémostase étudiant la qualité de coagulation du sang est réalisé avant la biopsie. Les traitements anticoagulants éventuels sont adaptés en vue de la réalisation de la biopsie.

Déroulement d’une biopsie à Olympe imagerie

  • Pour les biopsies générales :

L’intervention dure généralement entre 15 minutes et 45 minutes, en fonction de la localisation de l’anomalie à biopsier. Les prélèvements de tissu sont adressés au laboratoire d’anatomopathologie le jour même de l’intervention. Après la biopsie, le patient doit observer une période de repos qui sera fonction de l’organe en cause et de la difficulté de l’intervention. Dans certains cas, une surveillance en hospitalisation doit être respectée et des examens de contrôle réalisés le jour même et/ou le lendemain de la biopsie. Les résultats sont ensuite communiqués au médecin prescripteur et au médecin traitant dans un délai de 5 à 10 jours.

  • Pour les biopsies de prostate :

Cette biopsie est en général réalisée après une IRM prostatique, afin de cibler au mieux les prélèvements. Elle s’effectue sous contrôle échographique et après une anesthésie locale. En février 2021, l’Hôpital privé d’Antony est le seul hôpital de France à s’être équipé d’un robot permettant de réaliser les biopsies directement dans l’IRM. En effet, lorsque cela est nécessaire, les biopsies sont réalisées sous IRM afin de cibler le plus précisément possible les anomalies de très petite taille. Elles sont réalisées en ambulatoire.

  • Pour les biopsies des seins :

Une biopsie mammaire vise à déterminer si une lésion du sein est de nature bénigne ou maligne.

Les possibles complications d’une biopsie en radiologie interventionnelle ?

Pour les biopsies générales, la principale complication est le saignement local. Tout prélèvement d’une partie du corps peut générer un saignement de l’organe ciblé ou un saignement sur le trajet de l’aiguille. La plupart de ces hémorragies sont bénignes et ne nécessitent pas de traitement spécifique en dehors d’une simple surveillance. Dans de rares situations, un geste d’hémostase visant à arrêter le saignement peut être appliqué.

Pour les biopsies pulmonaires, une autre complication possible mais rare est le pneumothorax, ou décollement du poumon. Le pneumothorax peut être douloureux. Dans la majorité des cas, le pneumothorax est résolutif après un simple repas. Dans de rares situations, il est nécessaire d’évacuer le pneumothorax à l’aide d’un cathéter et d’hospitaliser le patient quelques jours dans le service de pneumologie pour surveillance.

Pour les biopsies de prostate, des effets secondaires sont possibles mais ne sont pas invalidants : douleurs pelviennes estompées sous antalgiques simples, saignements dans les urines. Les complications de la biopsie sont rares et des traitements spécifiques peuvent être proposés à chaque fois.

Où trouver ces examens

Voici la liste des établissements où cet examen est pratiqué